Émilia et le sel de la terre : Une confession Yossi Sucary

ISBN: 9782742761210

Published: May 11th 2006

Paperback

152 pages


Description

Émilia et le sel de la terre : Une confession  by  Yossi Sucary

Émilia et le sel de la terre : Une confession by Yossi Sucary
May 11th 2006 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | 152 pages | ISBN: 9782742761210 | 6.47 Mb

Vieille dame indigne dorigine libyenne et séfarade, Emilia vient de mourir. Dans son refus obstiné de souscrire au mode de vie ashkénaze, si longtemps dominant en Israël, cette femme de tête débordante dénergie, survivante de la Shoah, sestMoreVieille dame indigne dorigine libyenne et séfarade, Emilia vient de mourir. Dans son refus obstiné de souscrire au mode de vie ashkénaze, si longtemps dominant en Israël, cette femme de tête débordante dénergie, survivante de la Shoah, sest toujours voulue fidèle à lalternative culturelle de ses origines.

En forme dautobiographie sous influence, le récit de Yossi Sucary met en scène un narrateurtourmenté, qui nest autre que le petit-fils dEmilia, à lexistence confisquée par lécrasante personnalité dune grand-mère qui, doutre-tombe, le poursuit encore de ses exhortations à faire sienne la lutte quelle ne cessa elle-même de mener contre tout formatage idéologique aboutissant à la dilution de lidentité.

Ni panégyrique du séfarade opprimé ni cri lancé par une minorité frustrée, cette confessiondénonce à petites touches lhégémonie dune culture qui manifeste son essoufflement et son inadéquation par rapport à des réalités nouvelles. Empreinte dune dignité qui ne la rend que plus subversive, elle signe la naissance, tant attendue en Israël, dune écriture de laltérité : celle des séfarades, aujourdhui libres de leur parole.Né en 1959 à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, Yossi Sucary a grandi dans le quartier pauvrede Pardes Katz.

Il a étudié la philosophie à luniversité de Tel-Aviv et enseigne depuis 1996 la philosophie à lacadémie des arts Camera Obscura. Emilia et le sel de la terre est son premier livre.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Émilia et le sel de la terre : Une confession":


poeburton.com

©2013-2015 | DMCA | Contact us